Search
mardi 19 janvier 2021
  • :
  • :

Akinwumi Adesina réélu

Ce jeudi 27 août 2020, Akinwumi Adesina a été réélu pour un second mandat de 5 ans à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement par le Conseil des gouverneurs de l’institution financière. L’ancien ministre nigérian de l’Agriculture, débutera son nouveau mandat le 1er  septembre 2020.

Le résultat de l’élection, qui lui a permis d’obtenir 100% des votes de tous les membres régionaux et non régionaux de la Banque, a été annoncé par la présidente du Conseil des gouverneurs, Niale Kaba, ministre ivoirienne du Plan et du développement.

Akinwumi Adesina a été élu pour la première fois à la présidence de la Banque le 28 mai 2015. En sa qualité d’économiste du développement de renommée mondiale et lauréat du Prix mondial de l’alimentation et du Prix Sun Hak pour la paix, il s’est distingué en menant un programme audacieux visant à réformer la Banque et à accélérer le développement de l’Afrique.

Sous sa gestion, la BAD  a conservé sa note AAA attribuée par toutes les grandes agences mondiales de notation sur 5 années consécutives. Le Conseil des gouverneurs a approuvé une augmentation de 125% du capital général de la Banque, le faisant passer de 93 milliards de dollars à 208 milliards de dollars, soit l’augmentation la plus importante jamais enregistrée dans l’histoire de la Banque. Le premier mandat d’Akinwumi a été axé sur le nouveau programme audacieux du Groupe de la Banque, qui repose sur 5 priorités de développement connues sous l’appellation « High 5 » : Eclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique, améliorer la qualité de vie des populations africaines.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish