Après 3 jours de travaux, le Forum sur la Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique (AGOA) a pris fin sur une note prospective et prometteuse. La cérémonie de clôture tenue au Palais des Congrès du Sofitel Ivoire d’Abidjan a été présidée par le secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines des États-Unis, Tibor Nagy, et le ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
Tibor Nagy n’a pas manqué d’exprimer sa vision des échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique. « Je dis toujours que nous devons voir l’Afrique à travers le pare-brise et non le rétroviseur. Cette affirmation illustre pour moi la promesse que représente l’Afrique », a-t-il déclaré devant les 1.100 participants au Forum.
Le secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines des États-Unis a également exprimé sa satisfaction de voir les activités commerciales des pays bénéficiaires de l’AGOA se développer au fil des années, donnant l’exemple du commerce non-pétrolier qui a augmenté de plus de 300% depuis 2001, et du développement de ces industries non-pétrolières ayant contribué à créer près de 300.000 emplois directs dans les pays bénéficiaires. Tibor Nagy a expliqué que la nouvelle stratégie de l’administration Trump pour l’Afrique élève la relation des États-Unis avec le continent à une toute nouvelle échelle à laquelle les échanges commerciaux et les investissements avec l’Afrique constituent une priorité. Il a également mis l’accent sur l’importance de la jeunesse africaine et de la promotion de la paix et de la sécurité, dans l’établissement d’un environnement stable et attrayant pour les investissements.
Notant que l’engagement économique des États-Unis en Afrique ne se limite pas à l’AGOA, le diplomate américain a mentionné l’initiative Prosper Africa, qui soutient les importateurs et les exportateurs africains, et stimule les investissements en établissant des équipes de facilitation des affaires dans les ambassades américaines à travers le continent. « Avec ces engagements et le succès durable de l’AGOA, nous pouvons continuer à capitaliser sur une coopération approfondie, et des opportunités d’échanges commerciaux et d’investissements ».
La coopération entre les États-Unis et l’Afrique s’est également illustrée le 5 août 2019, avec l’entrée en vigueur du programme Compact conclu entre le Millennium Challenge Corporation (MCC) et la Côte d’Ivoire, en présence de Sean Cairncross (directeur général de MCC), et du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
L’entrée en vigueur marque officiellement le début de la période de 5 ans prévue pour la mise en œuvre du programme Compact de 525 millions de dollars, qui vise à soutenir la croissance et encourager les investissements privés.