Ouverte lundi, la 3ème session de la Grande commission mixte de coopération entre le Togo et le Burkina a pris fin mardi 8 octobre, à Lomé. Les travaux ont été co-présidés par Tignokpa Demba (ministre togolaise de la Planification et de la coopération) et son collègue burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry.
La rencontre a permis aux participants de passer en revue l’état de la coopération entre les 2 pays. 14 accords de coopération ont été signés. Les domaines concernés : diplomatie, défense et sécurité, agriculture, eau et assainissement, enseignement supérieur, santé, transports.
Des ententes qui « traduisent les préoccupations du moment », et dont la mise en œuvre « aura, à n’en pas douter, un impact positif », sur la coopération entre le Togo et le Burkina Faso, selon Alpha Barry.
Quant à la ministre Tignokpa Demba, elle a souligné que ces accords « participent au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les 2 pays », et constituent une étape significative dans leurs relations bilatérales.
La tenue à Lomé de cette 3ème session traduit la vision des présidents Faure Gnassingbé et Christian Kaboré de relancer l’ambition de leurs prédécesseurs, qui sont les initiateurs du tout premier accord portant création, en 1984, d’une Grande commission mixte de coopération.
Les pays comptent ainsi donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale et s’engager dans un partenariat gagnant-gagnant au profit des populations de ces États frontaliers. La 2ème réunion mixte Togo-Burkina Faso remonte à environ 20 ans. La 4ème se tiendra en 2021, à Ouagadougou.
14 accords de coopération signés entre le Togo et le Burkina Faso
Oct 11, 2019La RédactionTOGO0Like
Previous PostLe Ghana et la Côte d’Ivoire mettent la pression sur les chocolatiers
Next Post93% d'échec au test d'entrée dans les facultés de droit au Ghana