Search
mercredi 28 octobre 2020
  • :
  • :

Un proche d’Alassane Ouattara en course pour la Présidentielle en Côte d’Ivoire

Ce mercredi 22 juillet, l’ex-ministre des Affaires étrangères s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle ivoirienne prévue pour fin octobre prochain. Marcel Amon-Tanoh avait rendu sa démission du gouvernement le 19 mars. « J’ai décidé de me porter candidat à la prochaine élection présidentielle », a déclaré l’ex-patron de la diplomatie lors d’une courte allocution devant des journalistes dans un grand hôtel d’Abidjan.

Longtemps proche du président Alassane Ouattara dont il a été le directeur de cabinet lors de son premier mandat, Marcel Amon Tanoh espérait être désigné par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) – le parti au pouvoir – pour briguer sa succession lors de la prochaine Présidentielle. Mais le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet, lui a été préféré.

Lors de l’annonce de sa candidature,  Marcel Amon-Tanoh n’a pas précisé sur quel mouvement politique il s’appuyait. « Je veux être le trait d’union entre l’État et le peuple, entre le respect de nos traditions et notre désir de modernité », a-t-il affirmé.

Après le décès inattendu d’Amadou Gon Coulibaly, le candidat officiel du RHDP, une candidature du président Ouattara pour un 3e mandat n’est pas à exclure. Si elle se confirme, ça pourrait être un dilemme pour Marcel Amon-Tanoh de vouloir s’aligner contre l’homme avec qui il a fait chemin de longue date.

FOFYE AKIMBONI  




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish