Search
mercredi 11 septembre 2024
  • :
  • :

Naissance d’une plateforme de coopération entre collectivités territoriales de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Ghana

Le commissaire de l’UEMOA, Paul Koffi Koffi, s’est réjoui de la mise en place de l’espace communautaire dont l’objectif majeur est l’intégration sous-régionale

Les 17 et 18 mai, la ville de Bouna (en Côte d’Ivoire) a accueilli un atelier régional de lancement des activités du cadre de coopération transfrontalière pour le développement commun de l’espace nord-est ivoirien, sud-ouest burkinabé et nord-ouest ghanéen. Ce mini-sommet entre les présidents de ces 3 régions frontalières était placé sous l’égide du commissaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’ancien ministre ivoirien Paul Koffi Koffi.

La rencontre a consacré la création d’une faîtière appelée « espace Volta Noire ». Elle est calquée sur le modèle de La Grande Région, groupement européen de coopération entre des collectivités territoriales allemande, belge, française et centré sur le Luxembourg.

L’espace Volta Noire – du nom du fleuve servant de frontière commune entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana – se veut un outil d’intégration. En ligne de mire, le renforcement des échanges commerciaux et culturels, l’amélioration des services sociaux de base autour des frontières, le règlement des questions sécuritaires. Sur ce dernier point, la création de postes-frontières juxtaposés a été recommandée. Ces checkpoints auront pour rôles de maîtriser le flux migratoire, mettre en œuvre des stratégies communes d’intervention en matière sécuritaire et renforcer la collaboration entre services de renseignement.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *