Search
mardi 10 septembre 2024
  • :
  • :

Mali : Fin d’exil pour l’ex-président Amadou Toumani Touré

L’ex-président, renversé en 2012, est rentré définitivement d’exil à Bamako. Amadou Toumani Touré, dit ATT, accompagné de sa famille, a été accueilli, dimanche, à l’aéroport de Bamako, puis à son domicile privé, par un millier de partisans. « Je me porte bien et je suis heureux d’être là », a-t-il brièvement déclaré. L’ancien chef de l’État, âgé de 71 ans, qui avait déjà effectué un bref séjour au Mali en décembre 2017, rentre cette fois définitivement, selon ses proches.

Général à la retraite élu président en 2002, réélu en 2007, il avait été renversé le 22 mars 2012 par des militaires qui l’accusaient d’incompétence face à la rébellion dans le nord du pays. En avril 2012, il avait formellement démissionné, puis quitté le Mali pour le Sénégal voisin, où il menait une existence discrète. Toumani Touré, resté populaire, ne s’est pas officiellement exprimé sur ses projets.

Si certains de ses proches affirment qu’il ne fera plus de politique, d’autres estiment qu’il ne restera pas les bras croisés face à la dégradation de la situation sécuritaire. Le putsch de 2012 a précipité la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg et aux groupes djihadistes liés à Al-Qaïda dans le nord du pays.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *