Search
mercredi 12 août 2020
  • :
  • :

L’Opposition retrouve la rue contre le président Alpha Condé

Après 3 mois de trêve pour cause de Covid-19, la rue a repris du service. En effet, les Opposants au président Alpha Condé, qui ne fait plus mystère de sa volonté de briguer un 3e mandat, ont, à l’initiative du Front national de défense de la constitution (FNDC), descendu dans la rue lundi 20 juillet pour exprimer opposition à la « confiscation du pouvoir ». Les forces de l’ordre ont encore fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, dont certains ont été blessés par balles. Avec cette reprise des manifestations, le pays renoue avec les violences.

Avec le référendum constitutionnel de mars dernier, le chef de l’État guinéen aura fait un pas de plus sur le chemin d’un 3e mandat. Et tout laisse croire qu’il n’est pas prêt à reculer devant une Opposition qui, en dépit des assauts répétés, peine à le faire plier. Le locataire du palais Sékhoutouréya semble avoir pris une longueur d’avance sur ses opposants. On est d’autant plus fondé à le penser qu’après s’être fait tailler une Constitution sur mesure, il semble avoir réussi la prouesse de mettre toutes les institutions sous coupe réglée, y compris la grande muette.

Le 3e mandat dont il rêve Alpha Condé est un projet risqué. Et s’il n’y prend garde, il pourrait bien y laisser des plumes.

DABADI ZOUMBARA pour lepays.bf




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish