Search
mercredi 22 septembre 2021
  • :
  • :

Le projet d’interconnexion ferroviaire avec le voisin ghanéen démarre en 2022

Le projet d’interconnexion ferroviaire Burkina Faso-Ghana va enfin pouvoir démarrer. Le ministre burkinabè des Transports, Vincent Dabilgou et son homologue ghanéen du Développement du chemin de fer, John Peter Amewu, ont animé hier une conférence de presse à Ouagadougou afin de dévoiler le calendrier du projet, souligne LeFaso.net. Les travaux devraient commencer au cours du premier trimestre 2022. Il s’agit d’un projet évalué à 4,7 milliards d’euros dont la rentabilité économique du projet est assurée par un trafic passager évalué de 2 à 3 millions de passagers par an et des prévisions de transports estimées entre 7 et 17 millions de tonnes par an.

Le futur train devrait avoir une vitesse de 160 km/h pour les voyageurs et 120 km/h pour les marchandises. La réalisation de ce projet devrait permettre à chacun des 2 pays d’améliorer sa balance commerciale. La phase des travaux de construction devrait permettre la création de 30.000 emplois et l’améliorer des activités économiques de chaque ville qui dispose d’une gare sur le tracé.

L’interconnexion sera étendue sur 1.102 kilomètres dont 320 kilomètres au Burkina Faso et longera la route nationale 5 qui part de Ouagadougou jusqu’à la frontière ghanéenne à Dakola, et desservira les gares de Kombissiri, Manga, Béguédo, Garango, Tenkodogo, Bagré-Pôle, Zabré, Pô, avant de rejoindre la zone frontalière avec le Ghana et le corridor Dakola (au Burkina Faso)-Paga (au Ghana).

Au Ghana, l’aménagement devra être réalisé sur près de 782 kilomètres, du port de Téma jusqu’à la ville frontalière de Paga, en passant par le port fluvial d’Akosombo et desservira les villes de Ho, Yendi, Tamalé, Walewale, Bolgatanga et Navrongo. La construction de la liaison entre les ports de Téma et Akosombo sur près de 90 kilomètres a déjà débuté.

C’est en 2018 que le projet a été annoncé. Il devrait débuter en 2020. Mais la pandémie de Covid-19 lui a fait prendre du retard provoqué du retard.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish