Search
mercredi 22 septembre 2021
  • :
  • :

Le parti au pouvoir remporte les élections législatives

Les Capverdiens ont renouvelé leur confiance à Ulisses Correia e Silva. Ils ont accordé une large victoire au Premier ministre sortant et à sa formation politique, aux Législatives de dimanche 18 avril. Au pouvoir depuis 2016, le chef de gouvernement et ex-maire de la capitale Praia, a revendiqué devant la presse sa victoire. « C’est une grande victoire, la victoire du Cap-Vert. Nous avons réussi à convaincre les Capverdiens de la justesse de la ligne de conduite du gouvernement pendant une période très difficile et de la justesse de nos propositions pour l’avenir », a dit Ulisses Correia e Silva. Son parti, le Mouvement pour la démocratie (MpD), a obtenu 36 des 72 sièges de l’Assemblée nationale, selon les résultats de la commission électorale nationale.

Le parti, qui comptait 40 élus dans l’Assemblée sortante, peut espérer décrocher au moins 37 députés, synonyme de majorité absolue, quand les résultats de 3 derniers sièges de la diaspora encore à dépouiller seront connus.

La formation de centre-droit devance en tout état de cause le Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) de Janira Hopffer Almada, crédité de 29 sièges, comme en 2016. La candidate de l’ex-parti unique, ancienne ministre, perd donc son pari de ramener la formation historique de gauche au pouvoir et de devenir la première femme à diriger le gouvernement.

Les élections se sont déroulées alors que l’économie du pays a été sévèrement touchée par l’épidémie. L’an dernier, l’archipel de 550.000 habitants, très dépendant du tourisme, a enregistré une récession historique de 14,8%.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish