Search
samedi 6 juin 2020
  • :
  • :

Le Mali a rapatrié une centaine de ses ressortissants bloqués en Tunisie

L’aéroport de Bamako

Grâce à un accord entre les gouvernements de Bamako et de Tunis, 118 ressortissants maliens ont été rapatriés dimanche de la Tunisie par un vol spécial. Ils ont été tout de suite pris en charge par le ministère de la Santé. Il s’agit de 2 catégories de Maliens. Des personnes qui étaient dans le pays pour y recevoir des soins et qui étaient accompagnées de parents. Dans le second groupe, il y avait des ressortissants maliens établis en Tunisie. Tout ce monde doit être logé dans 2 hôtels de la capitale, Bamako.

Selon la procédure arrêtée par le ministère de la Santé, très rapidement des prélèvements doivent être faits pour savoir si ces rapatriés sont positifs au coronavirus. En cas de résultat négatifs, les rapatriés doivent être mis en quarantaine pendant 14 jours pour observation. Les Maliens de retour éventuellement testés positifs au Covid-19 seront alors conduits dans un centre pour être pris en charge et recevoir des soins.

Avant leur arrivée à Bamako, tous les rapatriés ont signé une fiche de consentement. Un document qui mentionne notamment des interdictions comme les regroupements sur le site de confinement ou encore les sorties sans autorisation, même pour une visite médicale.

Le vol, qui doit retourner à Tunis, repartira avec des ressortissants tunisiens résidant à Bamako.

SERGE DANIEL, pour RFI




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish