En juin 2019, quelques centaines des meilleures start-up en phase d’amorçage d’Afrique participeront à des bootcamps et vont concourir pour une chance de représenter leur pays au Africa Summit de Seedstars puis au Seedstars Summit en Suisse, pour remporter jusqu’à 500.000 dollars d’investissements et autres prix.
Seedstars World, le plus grand concours de startups en phase de démarrage pour les marchés émergents tiendra sa 7ème édition sur le continent. Cette année, Seedstars organisera des bootcamps et concours de pitch dans plus de 26 pays d’Afrique et se rendra pour la première fois en Sierra Leone et au Cap-Vert. Cette année, Seedstars World a apporté d’importants changements au format de la compétition et organisera un certain nombre d’activités parallèles:
- Bootcamps : dans chaque pays, avant l’événement de pitching, Seedstars organisera un bootcamp local invitant jusqu’à 30 start-up pré-sélectionnées à participer.
- Davantage de femmes : Seedstars Africa s’efforcera d’atteindre la parité à tous les niveaux en invitant plus de femmes mentors, jurées, conférencières et en augmentant le nombre de start-up dirigées par des femmes.
- Ateliers pour les investisseurs locaux : en partenariat avec EBAN, Seedstars organisera une série d’ateliers spécifiquement destinés aux investisseurs locaux.
- Davantage de prix : en 2019, Seedstars a pour objectif de travailler avec plus d’entrepreneurs locaux. Par conséquent, Seedstars accordera l’accès à son Investment Readiness Program, un programme d’accélération personnalisé et basé sur des données qui mettra en contact les entrepreneurs avec des experts et des mentors internationaux, des formations spécifiques aux marchés émergents basés sur les meilleures pratiques et un accès aux réseau global d’investisseurs Seedstars. Seedstars offrira au moins un mois d’accès gratuit aux 10 meilleures start-up invitées à présenter leur projet localement.
- Le fonds d’investissement Seedstars Africa Ventures, d’un capital de 100 millions de dollars, sera opérationnel à la fin de cette année, ce qui permettra à tous les candidats d’être éligibles pour un investissement de départ. En outre, ce fonds s’adressera également aux promotions de start-up des années précédentes.
« Au cours des six dernières années, nous avons eu l’occasion d’apprendre les meilleures pratiques en matière de création d’entreprises durables dans plus de 88 marchés émergents et plus de 25 pays africains. C’est notre socle et la garantie pour que Seedstars continue de créer de la valeur pour ses principales parties prenantes, à savoir, les entrepreneurs. Et cette année, grâce à une combinaison d’offres telles que l’Investment Readiness Program, nous sommes en mesure de soutenir davantage de start-up au-delà de la compétition. De plus, avec le lancement du fonds de 100 millions de dollars, il deviendra encore plus important de veiller à rencontrer les bons entrepreneurs et le concours sert d’outil pour découvrir les entrepreneurs les plus prometteurs dans lesquels nous pouvons potentiellement investir », explique Claudia Makadristo, Regional Manager pour l’Afrique chez Seedstars.
Les entreprises invitées à la session de formation et de pitching à huis-clos durant l’évènement de Seedstars World devront respecter plusieurs critères : avoir levé moins de 500.000 dollars en investissements et avoir un produit minimum viable, idéalement avec une traction existante. L’équipe Seedstars recherche par ailleurs un élément supplémentaire : le potentiel de croissance régional et global.
En plus de représenter leur pays au Seedstars Africa Summit, le gagnant aura l’opportunité de s’envoler pour la Suisse, afin de participer au Seedstars Summit pour potentiellement obtenir le titre de Seedstars Global Winner et remporter jusqu’à 500.000 dollars en investissement et autres prix.
Les inscriptions sont ouvertes pour différentes villes et les start-up sont invitées à postuler : https://www.seedstarsworld.com/competition/. Après une sélection minutieuse, l’équipe Seedstars élaborent une liste d’une dizaine des meilleures start-up par ville pour participer à la formation et au pitching à huis-clos avec des investisseurs.