Search
lundi 22 juillet 2024
  • :
  • :

Laurent Gbagbo définitivement acquitté par la CPI

Ce mercredi 31 mars, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI)  a confirmé l’acquittement de l’ancien président ivoirien des crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre décembre 2010 et avril 2011, dont il était accusé. 

La procureure de la juridiction, Fatou Bensouda avait interjeté appel, avançant que les juges de première instance avaient commis une erreur en considérant, en 2019, que l’accusation n’avait pas apporté la preuve de l’innocence de Laurent Gabgbo et de Charles Blé Goudé, son coaccusé. 

Les 2 hommes étaient accusés de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, notamment meurtres, viols et persécution, au cours des violences postélectorales en Côte d’Ivoire de 2010-2011, lorsque Gbagbo avait refusé d’accepter sa défaite face à Alassane Ouattara. 

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé n’ont cessé de clamer leur innocence dans ces crimes qui ont fait 3.000 morts. En confirmant l’acquittement, la chambre d’appel de la CPI écarte la tenue d’un procès en appel et a clos l’affaire, près de 10 ans après l’ouverture du dossier. « À la majorité, la chambre d’appel rejette l’appel du procureur et confirme la décision de la chambre de première instance », a déclaré le juge présidant la chambre d’appel, le Nigérian Chile Eboe-Osuji.

FOFYE AKIMBONI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *