Search
vendredi 9 décembre 2022
  • :
  • :

Jessica Davis Ba, nouvelle représentante des États-Unis à Abidjan

Jessica Davis Ba, la nouvelle ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire

L’ambassadeur Richard Bell est en fin de mission à Abidjan. Le diplomate américain sera remplacé par sa compatriote Jessica Davis Ba, « francophone » comme son prédécesseur. La nouvelle représentante des États-Unis en Côte d’Ivoire possède une vaste expérience en Afrique. Jessica Davis a eu des missions diplomatiques au Tchad, en Éthiopie, au Nigéria et au Kenya ainsi qu’en Irak et en Arabie saoudite. Elle a été conseillère principale pour l’Afrique pour la vice-présidente Kamala Harris avant de terminer cette mission en mars et de retourner au département d’État où elle est conseillère principale au Bureau des affaires africaines.

Dressant le portrait de l’ambassadrice, la Maison Blanche écrit : « Jessica Davis Ba est diplomate de carrière de la classe supérieure du service extérieur. Elle a récemment occupé le poste de coordinatrice principale et de conseillère spéciale pour l’Afrique au bureau de la vice-présidente. Auparavant, Davis Ba a occupé le poste de chargé d’affaires par intérim à l’ambassade des États-Unis à N’Djamena, au Tchad. Avant cela, elle était cheffe de mission adjointe auprès de l’Union africaine et Représentante permanente adjointe auprès de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique à Addis-Abeba, en Éthiopie. Parmi ses autres affectations, Davis Ba a joué plusieurs rôles à l’ambassade des États-Unis à Riyad, en (Arabie saoudite), à Bagdad (Iraq) et à Nairobi (Kenya) ».

La nomination de cette femme au poste d’ambassadeur est le couronnement de son long cheminement et riche carrière professionnelle.

Comme les Ivoiriens le disent aux nouveaux venus dans leur pays, « Akwaba sur les bords de la lagune Ébrié, madame l’ambassadrice ! ».

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *