Search
mercredi 20 novembre 2019
  • :
  • :

Guinée : HPX exploitera les gisements de fer du mont Nimba

C’est au groupe High Power Exploration (HPX) que revient la charge de l’exploitation des gisements de fer du mont Nimba. L’entreprise minière a conclu un accord dans ce sens avec le gouvernement du guinéen, le 5 septembre, à Conakry. Présente également en République démocratique du Congo, la compagnie minière a déjà reçu l’aval du gouvernement pour acquérir 95% de la participation de ce gisement de Nimba détenu par BHP, Newmont Goldcorp et le français Orano.

Selon une étude réalisée en 2015 par la United States Geological Survey, le gisements du mont Nimba, situé dans la région forestière de la Guinée, contiendraient environ un milliard de tonnes de minerai de fer à haute teneur avec de très faibles niveaux d’impuretés.

L’implantation de la société devrait stimuler la consommation locale de biens et de services et créer des emplois. L’acheminement du minerai à exporter devrait s’accompagner de la modernisation des infrastructures de transport et de l’amélioration des conditions de vie dans ces zones d’exploitation. « Comme espéré par le président Alpha Condé, plus de 95% des employés et collaborateurs actuels du projet sont des ressortissants guinéens et le programme de recrutement et de formation du projet continuera de donner la priorité aux Guinéens qualifiés pour des postes de direction et professionnels », a déclaré Eric Finlayson, PDG de HPX.

Le pays de 15 millions d’habitants, avec un PIB de 10,4 milliards de dollars en 2017 et un budget annuel de 2,4 milliards de dollars en 2019, compte sur l’exploitation minière pour améliorer ses recettes, développer ses infrastructures et créer des emplois.

MAÏMOUNA DIA pour La Tribune Afrique




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish