Search
mardi 15 juin 2021
  • :
  • :

Des localités rurales électrifiées à l’énergie solaire

Le fournisseur d’énergie solaire, PowerGen Renewable Energy, a récemment mis en service des mini-grids à Baoma Koya, Sumbuya, Gorahun et Gegbwema, 4 localités rurales de Sierra Leone. Ces installations composées de panneaux solaires, d’onduleurs et de systèmes de stockage par batteries sont capables de délivrer une puissance totale de 150 kWc. L’entreprise a également mis en place des petits réseaux de distribution qui fournissent 853 nouvelles connexions aux systèmes d’énergie propre.

Les nouvelles installations bénéficient aux ménages, aux établissements de soin de santé ainsi qu’aux écoles. « PowerGen continuera à s’appuyer sur sa force fondamentale et sa vaste expérience des mini-réseaux pour mener à bien le déploiement de l’électricité dans 16 communautés supplémentaires, au cours de l’année », a annoncé Femi Coker, directeur de l’entreprise d’énergie solaire en Sierra Leone. L’installation des mini-grids s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre PowerGen et InfraCo Africa, une société financière de Private Infrastructure Development Group (PIDG).

En 2019, les 2 partenaires ont signé une convention d’actionnaires. À travers cet accord, InfraCo Africa s’est engagé à verser 6,9 millions de dollars pour le développement de mini-réseaux verts en Sierra Leone. Avec ce financement, PowerGen devrait réaliser 12.500 nouveaux raccordements, dont environ 85% seront attribués aux ménages et 15% aux micros, petites et moyennes entreprises et aux établissements publics tels que les écoles et les dispensaires.

Dans le cadre de son projet d’électrification via les mini-grids en Sierra Leone, PowerGen a reçu le soutien d’un programme financé par le Département britannique pour le développement international (DFID) et mis en œuvre par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish