Search
samedi 19 octobre 2019
  • :
  • :

Des chefs d’État ont donné leurs recettes pour l’autonomisation des jeunes africains lors du 5ème forum entrepreneurial de la Fondation Tony Elumelu

Trois chefs d’État, un vice-président et un Premier ministre ont pris part au 5ème forum entrepreneurial de la Fondation Tony Elumelu (TEF) tenu les 26 et 27 juillet, à Abuja, au Nigéria. L’événement a réuni plus de 5.000 participants de 54 pays africains. La création d’emplois et l’autonomisation des jeunes ont été les principaux thèmes abordés.

Plus de 60 leaders mondiaux des secteurs public et privé ont participé à des débats interactifs axés sur la génération d’idées et mesures concrètes que l’Afrique doit mettre en œuvre pour autonomiser sa jeunesse et accélérer son développement.  Le débat présidentiel, qui a constitué le point marquant du forum, visait à indiquer la voie à suivre pour éradiquer la pauvreté en Afrique par la création d’emplois. Les soins de santé ont occupé une place prépondérante dans les discussions.

Le milliardaire Tony Elumelu, patron de la Fondation du même nom, a réitéré l’urgence de créer des emplois sur le continent afin de catalyser le développement de l’Afrique. « L’extrémisme est un produit de la pauvreté et du chômage. La pauvreté, où qu’elle se trouve, est une menace pour tous et partout », a-t-il déclaré. M. Elumelu a également réitéré le rôle de la technologie en tant qu’instrument clé dans l’accélération du développement, en citant TEFConnect, la plateforme de réseautage numérique pour les entrepreneurs africains lancée par sa Fondation en 2018. Avec plus de 500.000 utilisateurs enregistrés, le hub fournit une plateforme aux entrepreneurs pour nouer des partenariats d’affaires, quelle que soit leur situation géographique.

Prononçant le discours d’ouverture, le vice-président du Nigéria, Yemi Osinbajo, a commenté l’impact de la Fondation Tony Elumelu. « En suscitant cette invention, Tony Elumelu nous a obligés à nous concentrer sur ce qui compte vraiment, notre jeunesse et leurs rêves. Le message adressé aux géants des affaires d’Afrique est clair : comment et comment pouvez-vous contribuer, comme Tony Elumelu, à autonomiser la prochaine génération, en l’aidant à réaliser ses propres rêves ? ».

Le forum s’est achevé par une visite à UBA Marketplace, un espace où des entrepreneurs de tout le continent ont exposé leurs produits. Un concours de pitch a vu le vainqueur remporter 5.000 dollars offerts par United Bank for Africa (UBA). Établissement bancaire international dont Tony Elumelu est le président du conseil d’administration.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish