Search
jeudi 21 novembre 2019
  • :
  • :

Décès du premier président de la Gambie

Âgé de 95 ans, le premier président de la Gambie est décédé mardi 27 août. Dawda Jawara était le plus ancien président d’un État africain au moment de sa destitution en juillet 1994. Il venait alors de passer plus de 24 années à la tête de la République de Gambie.

Dawada Jawara, né en 1924, avait effectué ses études en Écosse. Il revient dans son pays au début des années 1950 comme vétérinaire et fait ses débuts en politique en 1960 au sein du Parti populaire progressiste.

Fondateur de la République de Gambie

Il est Premier ministre depuis 3 ans lorsque la Gambie accède à son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1965. Il fonde, 5 ans plus tard, la République de Gambie et en devient le premier président. Il bénéficie de l’aide du Sénégal face à un coup d’État organisé en 1981 et fonde, suite à cela, l’éphémère confédération de Sénégambie en 1982 avec le président sénégalais Abdou Diouf.

Un coup d’État militaire mené en 1994 par Yahya Jammeh renverse le régime démocratique de Dawda Jawara. Le président destitué quitte alors son pays pour le Sénégal. Il est célébré et amnistié lors de son retour en Gambie en 2010.

Les funérailles du père de la Gambie se dérouleront jeudi à l’Assemblée nationale, symbole de la représentation du peuple.

FOFYE AKIMBONI




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish