Search
jeudi 16 juillet 2020
  • :
  • :

Côte d’Ivoire : Le Premier ministre en auto-confinement

Dans un communiqué publié ce mardi, le Premier ministre déclare son auto-confinement, « après avoir été récemment contact avec une personne qui vient d’être déclarée positive au Covid-19« . Cette annonce intervient au lendemain d’une allocution télévisée du président de la République, Alassane Ouattara, relativement aux mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 dans le pays qui, à ce jour, compte 25 cas de personnes contaminées, dont 3 guéries et zéro décès.

Le chef de l’État a décrété l’état d’urgence et instauré un couvre-feu entre 21h et 5h du matin à compter de ce mardi. Désormais, tous les maquis et restaurants sont fermés. Les transports sont régulés et les déplacements non-autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays, interdits.

Alassane Ouattara a aussi annoncé le « confinement des populations par aires géographiques en fonction de l’évolution de la pandémie ». Un plan de riposte national de près de 96 milliards de francs CFA destiné à renforcer les moyens de prévention et de prises en charge contre le coronavirus sera mis en place. Le président a invité ses compatriotes à la discipline.

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà prises la semaine dernière : fermeture des frontières, suspension des offices religieux, fermeture des écoles et interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes.

Au Burkina Faso voisin, le nombre de personnes testées positives au coronavirus a explosé en quelques jours. On enregistre 114 cas confirmés, 7 guéris et 4 décès. Au Sénégal, 71 cas sont sous traitement, 8 déclarés guéris et aucun décès.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish