Search
jeudi 9 avril 2020
  • :
  • :

Côte d’Ivoire : L’austère ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, démissionne du gouvernement

Les bruits couraient à son sujet depuis des semaines. Jeudi, l’austère ministre des Affaires étrangère a officialisé son départ du gouvernement. « En tant qu’homme public ayant assumé de nombreuses responsabilités au service de mon pays, je me dois de m’adresser à vous directement, pour vous informer de ma démission du gouvernement », a déclaré, dans un message posté sur les réseaux sociaux, Marcel Amon-Tanoh.

Cette décision, qui n’est pas une surprise, intervient quelques jours après la désignation de l’actuel Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, comme candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) – le parti au pouvoir – à la Présidentielle d’octobre 2020.

« Je tiens à remercier le président de la République pour l’honneur qu’il m’a fait en me confiant des responsabilités au plus haut niveau de l’État, en qualité de ministre directeur de cabinet, puis ministre des Affaires étrangères. J’ai travaillé à ses côtés en toute loyauté, en prenant toujours soin de lui faire part de mon honnête opinion en toutes circonstances », ajoute son communiqué.

Ce départ conforte la thèse de ceux qui affirmaient que le désormais ex-chef de la diplomatie était une voix discordante au choix du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour porter les couleurs du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Deux personnalités de caractère qui ne seraient pas en odeur de sainteté.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish