Le Burkina Faso a enregistré son premier décès lié au Covid-19, qui est aussi le premier en Afrique subsaharienne, a annoncé ce mercredi 18 mars le coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de coronavirus. « Nous avons enregistré dans la nuit le décès d’une patiente de 62 ans, diabétique, qui était sous réanimation », a déclaré lors d’un point de presse le professeur Martial Ouédraogo. La victime est Marie-Rose Compaoré, 2e vice-présidente de l’Assemblée nationale burkinabè. Sur son compte Twitter, la Primature a salué la mémoire de la députée.
Le Premier Ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, salué la mémoire du député Marie Rose Compaoré/Konditamdé, décédé le mardi 17 mars 2020 à Ouagadougou. adresse mes condoléances les plus attristées à ses collègues, à ses familles biologique «politique »#burkina #lwili pic.twitter.com/d3d5m9Pzpl
— Primature du Burkina Faso (@gouvernementBF) March 18, 2020
Sept nouveaux cas de personnes infectées par le virus ont été enregistrés au dans le pays, « ce qui porte le nombre de malades à 27, dont 15 femmes et 12 hommes », a précisé le professeur Martial Ouédraogo. Un premier cas en dehors de la capitale Ouagadougou a été confirmé à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays.
Le Burkina Faso a décidé, samedi, la fermeture de tous les établissements scolaires et la suspension jusqu’à fin avril des manifestations et rassemblements publics et privés, pour tenter d’endiguer la progression de l’épidémie.