Search
mercredi 22 septembre 2021
  • :
  • :

Blaise Compaoré poursuivi pour l’assassinat de Thomas Sankara

Une vue de la tombe de Thomas Sankara en 2014

L’ex-président Blaise Compaoré sera jugé pour l’assassinat de Thomas Sankara, tué au cours d’un coup d’État en 1987. Trente-quatre ans après les faits, le dossier a été renvoyé, mardi 13 avril, devant le tribunal militaire de Ouagadougou, après la confirmation des charges contre les principaux accusés, dont Blaise Compaoré.

Parmi les accusés figurent également le Général Gilbert Diendéré, l’un des principaux chefs de l’armée lors du putsch. L’homme est devenu ensuite chef d’état-major de Blaise Compaoré. Le Général purge actuellement une peine de 20 ans de prison pour une autre affaire de coup d’État en 2015.

Arrivé lui-même au pouvoir par un coup d’État en 1983, le président Sankara a été tué le 15 octobre 1987, à l’âge de 37 ans, lors du putsch qui porta au pouvoir son compagnon d’armes, Blaise Compaoré. L’affaire a été relancée, après la chute de ce dernier par une insurrection populaire en 2014. Une année après, un mandat d’arrêt international a été émis contre lui par le régime de transition. Mais l’ancien chef de l’État est exilé en Côte d’Ivoire. Pays dont il a pris la nationalité.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish