Search
samedi 19 septembre 2020
  • :
  • :

3 morts liés au Covid-19 au Burkina Faso. Instauration d’un couvre-feu de 19 h à 5 h dès ce 21 mars à minuit

Quatre membres du gouvernement burkinabè ont été testés positifs au coronavirus. Dans un communiqué publié samedi, la direction de communication de la presse ministérielle (DCPL) a confirmé ce qui n’était depuis plusieurs heures qu’un secret de polichinelle. Le ministre des Mines et des carrières, Oumarou Idani, a été testé positif au Covid-19 après avoir conduit une délégation au Salon des mines de Toronto (PDAC 2020), au Canada. 

La délégation comprenait également un représentant de la présidence de la République, 3 représentants de l’administration minière, 2 représentants du bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) et 2 représentants de l’ambassade du pays des hommes intègres à Ottawa. « À part quelques symptômes mineurs, le ministre Oumarou Idani est en bonne santé et est soigneusement confiné à domicile », souligne le communiqué. Le patron des Mines a invité tous ses collaborateurs et toutes les personnes ayant récemment été en contact avec lui de bien vouloir se signaler auprès des services compétents.

Auparavant, le gouvernement avait annoncé que le ministre de l’Éducation nationale, Stanislas Ouaro ; le ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo ; et le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, ont également été dépistés positifs au coronavirus.

64 cas de contamination, avec 3 décès (selon l’Agence d’information du Burkina) et 5 patients déclarés guéris, ont été officiellement recensés au Burkina Faso à la date de vendredi 20 mars au soir. Le président Roch Marc Christian Kaboré a annoncé l’instauration d’un couvre-feu de 19h à 5h du matin sur toute l’étendue du territoire, à compter de ce samedi à minuit. La mesure est assortie de la fermeture de toutes les frontières, exceptée la circulation du fret.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish