Search
samedi 20 avril 2024
  • :
  • :

270 millions de dollars mobilisés par la BAD pour renforcer les infrastructures et la résilience dans la région G5 Sahel

Maman Sambo Sidikou, secrétaire permanent du G5 Sahel, à Nouakchott, le mardi 17 septembre 2019

À l’issue de la réunion de suivi des annonces (de financement) du « Groupe de Nouakchott » le 17 septembre, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé apporter 267 millions de dollars pour financer la réalisation des projets du Programme d’investissement prioritaire (PIP) du G5 Sahel. Cette réunion avait pour objectif d’effectuer le suivi des engagements donnés en faveur du PIP à l’occasion d’une conférence entre le G5 Sahel et ses partenaires, tenue fin 2018 à Nouakchott. Une rencontre qui a permis de recueillir des annonces de financement d’un total de 2.4 milliards d’euros. « Nous sommes et nous restons pleinement mobilisés pour lancer des projets structurants et transformateurs dans la région du Sahel », a déclaré le directeur général de la Banque pour la région Afrique du Nord, Mohamed El Azizi. Et de souligner « l’importance d’une approche régionale qui puisse renforcer les synergies entre partenaires pour des impacts plus significatifs au Sahel ».

Sur le plan stratégique, la BAD inscrit son action dans les 2 domaines d’intervention prioritaires « Résilience et Développement » et « Infrastructures », menant un plaidoyer en faveur de grandes initiatives régionales, à l’image du projet régional « Desert To Power » et de la Grande muraille verte.

Le directeur général adjoint pour la région Afrique de l’Ouest, Serge N’Guessan, membre de la délégation, a indiqué que la Banque soutient ainsi la mise en œuvre de l’initiative « Desert To Power », à travers le projet « Yelen » d’électrification rurale au Burkina Faso. De même, l’institution s’est engagée à financer un programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel ainsi qu’un projet de restauration de terres dégradées pour la stabilisation des populations rurales.

Au Mali, seront ainsi financés le programme intégré de développement pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin du fleuve Niger ainsi que la composante du projet régional de l’initiative « Desert To Power » qui se déploiera sur le territoire malien. Un autre projet en Mauritanie, permettra d’appuyer la « Transformation agricole dans la Vallée du fleuve Sénégal » pour renforcer la sécurité alimentaire et créer des emplois durables.

En marge de cette conférence, Mohamed El Azizi, accompagné de la directrice générale adjointe pour l’Afrique du Nord et représentante de la Banque pour la Mauritanie, Yacine Diama Fal, ont été reçus par le Premier ministre, Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, en présence du ministre de l’Économie et de l’industrie et gouverneur de la Banque pour la Mauritanie, Cheikh El Kebir Ould Moulay Taher.

Lors de cet échange, le Premier ministre a fait part de sa vision stratégique et énuméré les priorités du gouvernement. La rencontre a également permis de passer en revue les différents domaines de coopération entre la Mauritanie et la BAD et de tracer les perspectives de son développement. Un échange durant lequel Mohamed El Azizi s’est félicité de « l’excellence des relations entre la Mauritanie et la Banque qui entretiennent un partenariat exemplaire ». Les discussions ont mis en évidence la convergence de vues et la volonté partagée de renforcer ce partenariat, notamment autour des 5 priorités de la Banque.

Le G5 Sahel est un cadre stratégique de coopération régionale créé en 2014 et dédié à la lutte contre le terrorisme et la coordination des actions de développement. Le groupe est composé du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

Source : Banque africaine de développement




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *