En partenariat avec le groupe Ecobank, l’Agence de développement de l’Union Africaine (ADUA-NEPAD) a lancé, ce mercredi 4 décembre, son premier Camp de formation de 100 PME africaines. Cette formation, axée sur la gestion d’une entreprise, cadre avec « l’Initiative 1 million avant 2021 » du président de la Commission de l’Union africaine qui vise à donner des opportunités réelles à 1 million de jeunes d’ici à 2021 dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’entreprenariat et de l’engagement. Appelés encore les « 4 E ». L’initiative a été conçue pour développer des partenariats stratégiques, créer des écosystèmes d’efficacité et tester les idées novatrices capables de dynamiser le développement des jeunes.
La cérémonie d’ouverture a enregistré la participation de Fati N’zi-Hassane (directrice du capital humain de l’ADUA-NEPAD) et celle de Josephine Anan-Ankomah (directrice exécutive de la branche commerciale du groupe bancaire Ecobank).
L’objectif visé par l’ADUA-NEPAD est de promouvoir l’accès de la jeunesse africaine aux emplois décents en soutenant des PME pérennes appartenant à des jeunes. En particulier les femmes. Plus précisément, l’ADUA-NEPAD veut accompagner la campagne de la Commission de l’Union africaine en se focalisant sur le renforcement des capacités des entrepreneurs par la mobilisation de divers partenaires à l’effet de mettre au point des mécanismes de financement durable. Notamment des fonds régionaux de garantie pour les PME à l’actif des jeunes et des femmes. Les PME constituent un vaste potentiel de croissance économique pour l’Afrique. Cependant, la jeunesse africaine dispose d’un potentiel encore plus fort pour relever ce défi.
Ecobank, en tant que banque panafricaine, croit aux PME qu’elle considère, non seulement comme clients mais aussi comme partenaires de l’agenda économique et social. Ecobank, par l’intermédiaire de son Académie et d’autres unités commerciales, collabore avec la Commission de l’Union africaine sur un certain nombre d’initiatives visant à aider les PME et les jeunes à réaliser leur plein potentiel.
Le Camp de formation vise à inculquer à 100 entrepreneurs, proprietaires de leurs propres PME, les compétences en gestion afin d’accroître leurs marchés de l’échelle locale vers l’échelle régionale. Il contribuera aussi à la durabilité des PME à travers une bonne gestion financière, à l’amélioration de leur rentabilité, à la croissance et l’expansion de leurs activités pour créer plus d’emplois.
Les 100 PME ont été sélectionnées suite à un processus rigoureux d’enrôlement et d’évaluation pour assurer que toutes les régions de l’Afrique soient pleinement représentées.
OSSÈNE OUATTARA, Envoyé spécial à Lomé