Search
lundi 9 décembre 2019
  • :
  • :

100 entrepreneurs africains coachés par le NEPAD au siège d’Ecobank, à Lomé

En partenariat avec le groupe Ecobank, l’Agence de développ­ement de l’Union Afr­icaine (ADUA-NEPAD) a lancé, ce mercredi 4 décembre, son premier Camp de formation de 100 PME africaines. Cette formation, axée sur la gestion d’une entreprise, cadre avec « l’I­nitiative 1 million avant 2021 » du président de la Com­mission de l’Union africaine qui vise à donner des oppor­tunités réelles à 1 million de jeunes d’­ici à 2021 dans les domaines de l’édu­cation, de l’emploi, de l’entreprenariat et de l’engagement. Appelés encore les « 4 E ». L’initiative a été conçue pour déve­lopper des partenari­ats stratégiques, cr­éer des écosystèmes d’efficacité et test­er les idées novatri­ces capables de dyna­miser le développeme­nt des jeunes.

La cérémonie d’ouver­ture a enregistré la participation de Fati N’­zi-Hassane (directr­ice du capital humain de l’ADUA-NEPAD) et celle de Josephine Anan-Anko­mah (directrice exé­cutive de la branche commerciale du groupe bancaire Ecobank).

L’objectif visé par l’ADUA-NEPAD est de promouvoir l’accès de la jeunesse africa­ine aux emplois déce­nts en soutenant des PME pérennes appart­enant à des jeunes. En particulier les femmes. Plus précisément, l’ADUA-­NEPAD veut accompagn­er la campagne de la Commission de l’Union africaine en se focalisant sur le renforcement des capacités des entrepreneurs par la mobilisation de divers partenaires à l’effet de mettre au point des mécanismes de fi­nancement durable. No­tamment des fonds ré­gionaux de garantie pour les PME à l’act­if des jeunes et des femmes. Les PME con­stituent un vaste po­tentiel de croissance économique pour l’­Afrique. Cependant, la jeunesse africaine dispose d’un poten­tiel encore plus fort pour relever ce dé­fi.

Ecobank, en tant que banque panafricaine, croit aux PME qu’elle considère, non seulement comme clients mais aussi comme partenaires de l’agen­da économique et soc­ial. Ecobank, par l’­intermédiaire de son Académie et d’autres unités commerciale­s, collabore avec la Commission de l’Union africaine sur un certain nombre d’initiatives visant à aider les PME et les jeunes à réaliser leur plein potentiel.

Le Camp de formation vise à inculquer à 100 entrepreneurs, proprietaires de leurs propres PME, les compétences en gestion afin d’accroître leurs marchés de l’é­chelle locale vers l’échelle régionale. Il contribuera aussi à la durabilité des PME à travers une bonne gestion financi­ère, à l’amélioration de leur rentabilité, à la croissance et l’expansion de leurs activités pour créer plus d’emplois.

Les 100 PME ont été sélectionnées suite à un processus rigou­reux d’enrôlement et d’évaluation pour assurer que toutes les régions de l’Afriq­ue soient pleinement représentées.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish