Search
jeudi 16 juillet 2020
  • :
  • :

Présidentielle togolaise: Faure Gnassingbé déclaré vainqueur avec 72,36%

Proclamation par les membres de la CENI des résultats de l’élection présidentielle togolaise, le 24 février 2020 à Lomé

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé dimanche les résultats provisoires de l’élection présidentielle de samedi dernier. Selon les chiffres communiqués par l’institution en charge de l’organisation et la supervision de l’élection, c’est Faure Gnassingbé qui gagne dès le 1er tour avec 72,36% des voix, contre 18,37% pour son adversaire Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo. Quant à Jean-Pierre Fabre, il est crédité de 4,35% des voix.

La CENI a réalisé un record en proclamant les résultats provisoires d’un scrutin présidentiel, 24 heures seulement après la tenue du vote. Environ 2.769.286 personnes ont pris part au scrutin. Soit un taux de participation de 76,63%. Le président sortant a récolté 1.938.889 des suffrages exprimés.

Agbéyomé Kodjo, candidat porté par la Dynamique Mgr Kpodzro, avait déclaré que le vote était entaché de fraude et qu’il se considérait comme le vainqueur, quelques heures avant la proclamation des résultats officiels.

Les observateurs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont exhorté les candidats à « respecter les résultats issus des urnes et proclamés par les institutions » et à recourir, si besoin, « aux voies légales ». 

Les Togolais sont en attente de la décision finale de la Cour constitutionnelle, l’instance judiciaire vers laquelle l’Opposant Agbéyomé Kodjo dit avoir « déposé un recours ». Ses appels aux populations à descendre dans les rues pour manifester face à ce qu’il qualifie de « mascarade électorale » ont eu peu d’écho. Les États-Unis, à travers son ambassadeur à Lomé, a émis des réserves sur la sincérité du scrutin présidentiel.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish