Search
vendredi 7 novembre 2025
  • :
  • :

Les douanes ivoiriennes certifiées ISO 9001

Le Général Da Pierre Alphonse, directeur général des douanes ivoiriennes

Après un audit de certification conduit du 21 au 25 juillet 2025, la direction générale des douanes a obtenu la certification ISO 9001 version 2015. Cette distinction consacre la conformité de son Système de management de la qualité aux standards internationaux et inscrit les douanes ivoiriennes dans l’excellence.

Le lancement de l’audit s’est fait en présence des représentants de la Mission de coopération pour la qualité et les finances internationales (MICQUAFI). Pendant 5 jours, les agents de Certi-Trust, organisme international de certification qui audite des entreprises, ont examiné les procédures et pratiques des différentes entités de la direction générale des douanes. Notamment les directions centrales, les directions régionales d’Abengourou et d’Aboisso (situées dans l’Est ivoirien, frontalier avec le Ghana) et les unités rattachées au directeur général.

L’évaluation n’a pas révélé d’irrégularité en termes de conformité. Les auditeurs ont salué la pertinence du système qualité mis en œuvre par la hiérarchie des douanes. Ils l’ont jugé conforme aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015. Grand soulagement des responsables de la direction générale. « Cette certification ISO est le fruit d’un effort collectif soutenu par une vision partagée, celle d’une Douane au service de la compétitivité économique et résolument engagée dans l’amélioration continue », a déclaré le Général Ouattara Issa, directeur général adjoint des douanes du pays. Une reconnaissance internationale qui, ajoute le haut responsable, marque « un nouveau départ ». C’est pourquoi il a invité l’ensemble du personnel à inscrire transparence et efficacité des processus dans les pratiques quotidiennes. Le Général Issa a souligné la nécessité de pérenniser les acquis en mettant en œuvre les recommandations formulées par l’organisme franco-marocain Certi-Trust.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *