Search
mercredi 21 avril 2021
  • :
  • :

Le Parlement approuve 253 milliards de francs CFA comme budget de l’État pour 2021

Le Parlement bissau-guinéen a approuvé le budget de l’État pour l’année 2021. Il est estimé à 253 milliards de francs CFA. Sur les 102 députés présents à l’Assemblée nationale, 54 ont voté en faveur du budget proposé par le gouvernement. Une cinquantaine se sont abstenus. La session était présidée par le président du Parlement, Cipriano Cassama, en présence du Premier ministre Nuno Gomes Nabiam. « La Guinée-Bissau est un pays avec moins de pression fiscale. Seulement 9% alors que le ratio devrait atteindre 20% », a souligné devant les députés le ministre des Finances, João Aladje Mamadu Fadia.

Selon l’économiste Aliou Soares Cassama, les recettes fiscales du pays ont baissé de 50% ; le crédit à court terme, de 98,3 milliards de francs CFA ; et le bon de garantie de 4,6 milliards de francs CFA. « L’apparition de la pandémie de coronavirus a également compliqué la situation de nos finances publiques », estime-t-il. Ajoutant que le taux de croissance économique national devrait atteindre un chiffre légèrement négatif de -1,9%. « La Guinée-Bissau a besoin de 210 milliards de francs CFA, équivalant à 26% du PIB, pour restructurer le secteur économique », a affirmé l’économiste.

Le budget général de l’État pour l’année économique 2021 est structuré autour de trois axes fondamentaux : santé, éducation et les infrastructures.

FOFYE AKIMBONI




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish