Search
jeudi 23 janvier 2020
  • :
  • :

La Sierra Leone renforce sa coopération avec les Émirats arabes unis par la signature de plusieurs accords

Le ministre d’État émirati et le président sierra-léonais à Freetown, le 23 décembre 2019

Le ministre d’État émirati, Sultane ben Ahmed Sultane Al-Jaber, a conduit une délégation en Sierra Leone pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les 2 pays. Le ministre a souligné que la visite était conforme aux directives du Prince héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées des Émirats arabes unis, Son Altesse le Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, pour promouvoir les relations existantes entre les 2 pays et explorer de nouvelles voies de coopération.

Al-Jaber a déclaré que les Émirats arabes unis et la Sierra Leone entretenaient des relations solides qui datent depuis 1982, notant que ces relations avaient connu une poussée tangible après la visite réussie du président de la Sierra Leone aux Émirats arabes unis en octobre 2019 et la visite d’une délégation des Émirats en Sierra Leone, dirigée par le ministre adjoint des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, qui a examiné les moyens de développer davantage la coopération dans divers domaines. Notamment la santé, l’éducation, l’énergie, l’agriculture, les mines et les infrastructures.

Pour sa part, le président Maada Bio a salué la visite de la délégation et a transmis ses salutations aux dirigeants des Émirats arabes unis, soulignant l’intérêt de son pays à développer des relations bilatérales avec ce pays dans divers domaines, sur la base de la position prestigieuse dont jouissent les Émirats et des grands progrès réalisé par le pays dans divers domaines.

Au cours de la visite, les 2 pays ont signé un accord pour éviter la double imposition, un accord pour protéger et encourager l’investissement, et un mémorandum d’entente pour établir un comité mixte. Le Fonds Khalifa pour le développement des entreprises et le gouvernement de la Sierra Leone ont signé un mémorandum d’entente sur le financement de 10 millions de dollars dans les projets de micro, petites et moyennes entreprises en Sierra Leone. De plus, la principale entreprise agricole des Émirats, Elite Agro, a signé un accord de coopération conjointe avec le ministère de l’Agriculture, des forêts et de la sécurité alimentaire de la Sierra Leone.

La délégation des Émirats arabes unis comprenait des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement ; du Fonds Khalifa pour le développement des entreprises ; de la société d’Énergie Future d’Abou Dhabi (Masdar) ; de la société Elite Agro ; de la Compagnie nationale de pétrole d’Abou Dhabi (ADNOC) ; de la Société de développement de Mubadala ; et de Mubadala Petroleum.

Les 2 parties ont souligné l’importance de renforcer leur coopération dans les domaines de l’investissement, des échanges commerciaux, du tourisme, de la richesse animale et agricole. Ce qui stimulera davantage les relations entre les 2 pays à des horizons plus larges.

En 2018, les Émirats arabes unis et la Sierra Leone ont signé un mémorandum d’entente, exemptant leurs citoyens de l’obligation de visa avant l’entrée. La République de Sierra Leone a soutenu les nominations des Émirats arabes unis dans toutes les organisations internationales, y compris la nomination de ce pays du Golfe en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. De plus, la Sierra Leone a ouvert une ambassade à Abou Dhabi en 2014.

Source : Agence de presse des Émirats




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish