Search
samedi 16 octobre 2021
  • :
  • :

La NBA nomme le Sénégalais Amadou Gallo Fall président de la Basketball Africa League

La National Basketball Association (NBA) a nommé ce mardi 28 mai 2019 son vice-président et directeur général pour l’Afrique, Amadou Gallo Fall, en tant que président de la Basketball Africa League (BAL), nouvelle ligue professionnelle réunissant 12 équipes en Afrique dont les premières rencontres sont prévues l’année prochaine.

Amadou Fall endossera immédiatement son rôle de président de la BAL tout en aidant à la transition et à la recherche d’un nouveau directeur général de la NBA en Afrique. « Les efforts d’Amadou pour développer le basketball et les activités de la NBA à travers l’Afrique ont été extraordinaires et il est un choix idéal pour diriger la Basketball Africa League », a déclaré Mark Tatum, sous-commissaire et chef des Opérations de la NBA.  « Cette initiative historique améliorera non seulement le jeu en Afrique mais offrira également de nouvelles opportunités dans les médias, la technologie et les infrastructures sur le continent », a-t-il ajouté.

Natif du Sénégal, Amadou Fall a rejoint la NBA en janvier 2010 et a participé à l’ouverture du bureau de la Ligue à Johannesburg en Afrique du Sud, en mai 2010. Il a dirigé les initiatives de développement de la NBA au niveau local et établi des partenariats avec des sociétés de marketing, de médias et de produits de consommation en Afrique. Il a supervisé la croissance significative des activités de la NBA et du développement du basketball en Afrique, illustrée par 3 rencontres à guichets fermés à Johannesburg en 2015 et 2017 et à Pretoria en 2018. 

Sous la direction d’Amadou Fall, la NBA a élargi ses efforts de développement du niveau débutant à l’élite sur l’ensemble du continent, ainsi que pour la Jr. NBA, le Basketball Without Borders (BWB) Afrique et la NBA Academy Africa. Cette année, la NBA prévoit de toucher plus de 2,5 millions de garçons et filles de 16 ans et moins par le biais des programmes Jr. NBA dans 21 pays africains.

Amadou Fall a été récompensé à plusieurs reprises pour sa contribution au développement du basketball et de la jeunesse sur le continent africain. Il a notamment reçu le Prix African Leaders 4 Change en 2017 et le Prix Leadership sport business en 2018. 




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish