Search
mercredi 2 décembre 2020
  • :
  • :

La Chine équipe l’hôpital Agostinho Neto de Praia

L’hôpital Agostinho Neto à Praia, la capitale du Cap-Vert, a reçu ce jeudi 30 mai un don de la Chine, comprenant du matériel pour le bloc opératoire, la chirurgie générale, la traumatologie. L’information a été rapportée par le site peopledaily.com.cn. Julio Andrade, président du Conseil d’administration du centre de santé, a précisé que ce don est le fruit de la coopération avec la province chinoise du Sichuan. Cette coopération couvre, a-t-il ajouté, plusieurs aspects tels que l’assistance médicale, le don d’équipements, la réhabilitation des infrastructures hospitalières et formation.

La province du Sichuan, dans le cadre de la coopération médicale, soutient l’hôpital de Praia avec une équipe de 8 médecins de différentes spécialités et a fourni du matériel utile dans les services d’orthopédie, de gynécologie, de pédiatrie et de chirurgie. Les équipements de chirurgie vidéo-laparoscopique offert par la province du Sichuan permettent à l’hôpital de Praia d’intervenir dans le domaine de la gynécologie en éliminant les tumeurs par laparoscopie. « C’est une excellente coopération et ce don a été fait à temps, car il s’agit de matériel que l’hôpital n’a pas pu acquérir et qui nous aide à améliorer notre intervention ainsi que le développement du système de santé », a déclaré Julio Andrade.

L’ambassadeur de Chine au Cap-Vert, Du Xiaocong, a souligné que l’assistance au secteur de la santé visait à contribuer au bien-être de la population capverdienne, car un bon équipement de traitement apporte une meilleure réponse en matière de santé. « La Chine et le Cap-Vert coopèrent dans le domaine de la santé depuis l’indépendance nationale, mais la coopération avec la province du Sichuan est un exemple de collaboration parfaite qui a renforcé les liens d’amitié entre les 2 peuples », a-t-il déclaré.

Le chef de la santé de la province du Sichuan, Shen Ji, a réaffirmé l’intention de la province de continuer à améliorer sa coopération avec l’hôpital Agostinho Neto. Cet établissement reçoit tous les 2 ans environ 8 médecins de différentes spécialités de la province du Sichuan.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish