Search
jeudi 13 août 2020
  • :
  • :

Il n’y a plus de procédure de visa pour les Africains qui souhaitent se rendre au Nigéria

C’est une décision chargée de symbole. À partir de janvier 2020, le Nigéria va automatiquement octroyer un visa à tous les Africains souhaitant le visiter. « Nous avons déjà pris la décision stratégique de faire tomber les barrières qui ont entravé la libre circulation de notre peuple à l’intérieur du continent en introduisant la délivrance de visas au point d’entrée au Nigéria à toutes les personnes détenant un passeport africain à compter de janvier 2020 », a déclaré le président Muhammadu Buhari au Forum d’Assouan « pour une paix et un développement durables en Afrique », qui s’est tenu en Égypte, mercredi 11 décembre.

La nouvelle a son importance quand on connaît les tracasseries administratives que pose l’entrée au Nigéria pour les ressortissants africains hors de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, l’annonce intervient dans un contexte de fermeture des frontières terrestres du Nigéria avec tous ses voisins, ce qui a affecté le commerce et la libre circulation des personnes au sein de la CEDEAO. Selon le président Buhari, cette mesure n’a été prise que pour endiguer la contrebande de produits comme l’essence et le riz.

Entre ouverture et fermeture

Alors que le site web des services de l’immigration nigériane indique déjà que le visa peut être obtenu sur place par les visiteurs africains, beaucoup de citoyens restent sceptiques face à cette annonce. L’assouplissement des restrictions de voyage des Africains sur le continent est un des objectifs phares de l’Union africaine (UA). En 2019, les Africains n’avaient pas besoin de visa pour voyager dans un quart des autres pays africains, contre 20% en 2016, selon l’indice d’ouverture des visas pour l’Afrique. Actuellement, le Nigéria est classé 30ème sur l’indice d’ouverture des visas africains.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish