Le gouvernement du Cap-Vert a décrété, mardi, une urgence hydrique dans le pays en raison d’une extrême pénurie de pluie ces dernières années qui a eu des impacts directs sur la santé, l’agriculture et l’économie. Selon le journal officiel du 7 janvier, les volumes de précipitations ne se sont pas rétablis dans les principaux réservoirs du pays et la disponibilité de l’eau dans ces infrastructures n’est « pas satisfaisante ». Le même document indique également que l’irrégularité des précipitations est aggravée par des situations fréquentes de pénurie d’eau pour la consommation humaine et l’utilisation en agriculture. Ce qui justifie le besoin urgent de mesures pour permettre une gestion adéquate de l’eau dans l’archipel.
En conséquence, le ministre de l’Agriculture et de l’environnement est autorisé à adopter les mesures réglementaires et administratives nécessaires ou appropriées pour minimiser l’urgence hydrique. Le gouvernement a déclaré, en outre, que pendant la période d’urgence hydrique, des restrictions sur l’utilisation de l’eau peuvent être imposées.
Quant aux bonnes pratiques, le journal préconise la diffusion massive du Manuel de bonnes pratiques pour la gestion et la prévention des conflits d’utilisation de l’eau ainsi que l’évaluation temporaire et périodique, au moins 2 fois par an, de la disponibilité en eau des puits et autres sources hydriques.
Source : peopledaily.com.cn