Onze marins russes ont été condamnés à de lourdes peines de prison ferme. Ils sont accusés de trafic international de drogue, plus d’un an après leur arrestation avec 9,5 tonnes de cocaïne sur leur navire. « Il a été prouvé que tous les membres de l’équipage ont agi intentionnellement pour avoir décidé de transporter les 9,5 tonnes de cocaïne, pour avoir caché la cargaison et pour n’avoir rien déclaré aux autorités capverdiennes », a déclaré, lors de la lecture de la sentence, le juge du tribunal de Praia. « Vous êtes reconnus coupables de trafic international de drogue sous sa forme aggravée », a ajouté le magistrat. L’avocat de la défense, Martinho Landim, a déclaré à l’AFP qu’il ferait appel de cette décision.
Le capitaine du navire, Serguei Kotlosvsi, 75 ans, a écopé de 12 ans ferme et les 10 autres membres de l’équipage de 10 ans chacun. Les 11 accusés ont tous été acquittés pour l’accusation d’ « association criminelle ». Le parquet avait requis 18 ans de prison contre le capitaine du navire et des peines de 15 ou 13 ans pour les 10 autres prévenus, détenus depuis le 31 janvier 2019 à Praia. Le tribunal a ordonné vendredi la saisie du navire au profit de l’État du Cap-Vert, décidé l’expulsion du pays des 11 condamnés à la fin de leur peine et leur interdiction d’y entrer à nouveau pendant 4 ans.
Douze membres d’équipage âgés de 28 à 75 ans, tous Russes, du cargo ESER battant pavillon panaméen, avaient été interpellés dans le port de Praia, la capitale du Cap-Vert. Leur navire, en provenance d’Amérique du Sud et qui se dirigeait vers Tanger (Maroc), avait été forcé de faire escale dans l’archipel après le décès à bord d’un des membres d’équipage, sur les 13 au départ du voyage. Un des 12 marins en détention préventive depuis 1 an est décédé de maladie 2 semaines avant l’ouverture du procès fin janvier.
La police cap-verdienne, bénéficiant d’informations de son homologue portugaise, avait découvert à bord 9,5 tonnes de cocaïne, la plus importante saisie de drogue jamais réalisée dans le pays.