Search
dimanche 5 avril 2020
  • :
  • :

La Cour suprême déboute le candidat déclaré perdant à la Présidentielle

Domingos Simoes Pereira, candidat déclaré perdant à la Présidentielle

La Cour suprême de Guinée-Bissau a rejeté l’appel de Domingos Simoes Pereira, le candidat déclaré perdant au second tour de la Présidentielle. La haute instance judiciaire a motivé sa décision en se basant sur  un vice de forme dans le recours déposé par le PAIGC, le parti qui a soutenu le candidat déclaré perdant, Domingos Simoes Pereira. Ce dernier avait contesté les résultats donnant son rival Umaro Sissocco Embalo vainqueur avec 53,55%.

Lors du premier tour Pereira était arrivé largement en tête avec 40,1% des voix, contre près de 28% pour Embalo. Selon les juges de la haute juridiction, le PAIGC aurait dû présenter ses réclamations à la Commission nationale électorale avant de saisir l’instance judiciaire. La Cour a donc rejeté le recours en annulation des résultats de la Présidentielle.

La Commission nationale électorale (CNE), organe chargé de gérer le processus électoral, avait déjà avoué n’avoir pas reçu de réclamations du PAIGC. La formation politique avait jusqu’à 48 heures, après le scrutin du 29 décembre, pour le faire. La Cour suprême a donc ordonné à la CNE de proclamer les résultats définitifs du vote.

Source: bbc.com




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish