La constitution d’un fonds régional de sécurité pour financer la lutte contre le terrorisme. C’est l’une des principales décisions prises par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement à l’issue de sa session extraordinaire tenue ce 3 décembre 2019 à Dakar. Une rencontre présidée par le Président en exercice de la Conférence, Alassane Ouattara, le président ivoirien. Selon l’acte additionnel pris, « les ressources du fonds seront constituées des ressources propres de l’Union. Le Fonds pourrait recevoir d’autres ressources auxquelles l’Union peut avoir recours ».
La Conférence a aussi annoncé une contribution immédiate de 100 millions de dollars aux 3 membres de la ligne de front du G5 Sahel. Ces pays de l’UEMOA sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
À l’ouverture des travaux de la session extraordinaire, le président Alassane Ouattara a rappelé les avancées économiques importantes enregistrées dans l’UEMOA. Mais « les menaces à la paix et à la sécurité se font de plus en plus pesantes face au terrorisme qui touchent plusieurs pays », a souligné le chef de l’État ivoirien. Il faut, selon lui, « des moyens de financement alternatifs et durables pour faire face au terrorisme ».