AllAfrica Women’s Agenda (AWA) qui vient de tenir sa 5ème édition veut impulser une dynamique à l’inclusion financière des femmes africaines. C’est le message à retenir en marge du Dialogue pour l’inclusion financière (DIA’FIN) que la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a organisé du 27 au 29 Novembre 2019 à Conakry, en collaboration avec l’Agence Bantoo. Ce mouvement qui ambitionne de promouvoir l’inclusion financière et l’entrepreneuriat des femmes est porté par la Première dame de Guinée, Djene Kaba Condé, par ailleurs, lauréate du Prix d’honneur AllAfrica Leadership Féminin 2019.
À travers son engagement dans sa Fondation PROSMI, l’épouse du président Alpha Condé invite ainsi les acteurs du secteur financier à opérer une discrimination positive devant faciliter l’accès des femmes aux crédits. Une invite qu’épouse le gouverneur de la BCRG, Lounceny Nabé, qui replace la question de l’inclusion financière au cœur des processus de développement en Afrique. Même son de cloche chez Rhita Zniber du Maroc, lauréate du Prix Développement Économique et Social AllAfrica Leadership Féminin qui a fait un plaidoyer fort pour le respect du droit des femmes.
Dans la même dynamique, la directrice régionale du Groupe AllAfrica Global Media, Mariama Ba Sy, a attiré l’attention sur l’ampleur du phénomène de féminisation de la pauvreté alors que la femme est un maillon essentiel dans la chaîne de production des richesses. D’où la pertinence de l’appel lancé lors de la session d’échanges intitulée « Elles inspirent ». Un panel durant lequel des femmes entrepreneurs ont partagé leur expérience pour indiquer aux jeunes filles du continent la voie à suivre pour réussir dans leur projet d’entreprise.
À l’unanimité, femmes leaders comme jeunes filles entrepreneurs ont senti la nécessité de développer la chaîne de solidarité entre elles pour développer des mécanismes de financement alternatifs au profit des femmes.
Pour rappel, l’édition 2019 d’AWA a consacré, en plus de la première Dame de Guinée, 4 autres femmes leaders qui se sont illustrées dans leur domaine d’activité. Il s’agit de Rhita Zniber du Maroc (lauréate du Prix Développement Économique et Social), Malado Kaba de la Guinée (lauréate du Prix Bonne Gouvernance et Administration Publique), Diack Anta Ngom du Sénégal (lauréate du Prix Agrobusiness) et Amie Kouamé de la Côte d’Ivoire (lauréate du Prix des Nouvelles Technologies et Entreprenariat).
L’opportunité a été saisie par Rotimi Diossaya, directeur régional du bureau Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONG Plan International, de souligner l’importance de défendre les droits de l’enfant, et surtout de la jeune fille.