Search
vendredi 19 avril 2024
  • :
  • :

Le président Mahamadou Issoufou à la tête de la CEDEAO pour 1 an

Le président du Niger est le nouveau patron de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO. Ainsi ont décidé ses pairs, au terme du 55ème Sommet de l’institution régionale tenu samedi dernier à Abuja, au Nigéria. Mahamadou Issoufou succède à son homologue nigérian, Mahammadu Buhari, pour une année. « Présider la CEDEAO à cette étape de son évolution est une lourde mission. Je souhaiterai poursuivre son œuvre et faire faire à notre communauté un pas supplémentaire sur la voie de l’intégration économique et sociale de nos pays », a déclaré le nouveau président de la CEDEAO sur sa page Twitter.

Le chef de l’État du Niger s’est dit honoré pour la confiance placée en lui et s’est engagé à mettre l’accent, au cours de son mandat, sur 3 domaines prioritaires. À savoir la sécurité régionale, la consolidation des institutions démocratiques et l’intégration économique.

Le Sommet a abordé plusieurs sujets d’ordre sociopolitique, économique et sécuritaire. Le volet économique a abordé la question de la monnaie unique dont le nom « Eco » à lui attribuée a été choisi de façon consensuelle lors de la réunion du comité ministérielle tenue à Abidjan fin juin 2019.

Cette réunion des chefs d’Etat et de gouvernement a également consacré son ordre du jour aux questions politiques, dont la crise en Guinée-Bissau où le mandat du président José Mário Vaz a expiré depuis quelques jours. La CEDEAO a décidé qu’il reste à la tête de son pays. Cependant, la gestion des affaires courantes revient au Premier ministre, Aristides Gomes, qui devra former un gouvernement au plus tard le 15 juillet et préparer la présidentielle de novembre 2019.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *