Search
mardi 15 juin 2021
  • :
  • :

Le ministre français de l’Économie annoncé à Abidjan, ce 29 avril

Les ministres de l’Économie français et béninois Bruno Le Maire et Romuald Wadagni à Abidjan lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire, en décembre 2019

Selon un communiqué du ministère français de l’Économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire se rendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les jeudi 29 et vendredi 30 avril. Cette visite sera l’occasion de renforcer la coopération économique et financière franco-ivoirienne sur de nombreux projets et d’échanger sur l’impact de la crise de Covid-19.

Le ministre échangera avec le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, et s’entretiendra avec le chef du gouvernement, Patrick Achi. Les 2 hommes discuteront des coopérations économiques bilatérales ainsi que du Sommet sur le financement des économies africaines qui se tiendra à Paris le 18 mai prochain.

Bruno Le Maire rencontrera également Adama Coulibaly, son collègue de l’Économie et des finances. Ils feront un point sur l’impact de la pandémie sur l’économie ivoirienne et les perspectives de reprise. L’initiative de suspension du service de la dette, le Contrat de désendettement et de développement, la réforme de la coopération monétaire avec l’UEMOA et l’initiative « Choose Africa Resilience » feront aussi partie des sujets abordés.

Le ministre français échangera avec Amadou Koné, patron des Transports ivoiriens. Ils évoqueront les grands contrats d’infrastructure tels que le métro ou l’aéroport d’Abidjan. Bruno Le Maire visitera par ailleurs une portion du futur tracé du métro dont la France est le plus important appui financier avec une enveloppe de 900 milliards de francs CFA (1,4 milliard d’euros). Ça sera en présence d’Amédé Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’entretien routier.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish