United Bank for Africa a enregistré des performantes dans le cadre de ses résultats financiers du 3ème trimestre 2019. La banque nigériane affiche une croissance significative de ses revenus bruts, qui ont atteint 1,18 milliard de dollars, soit une augmentation de 14,2% par rapport au 1,04 milliard de dollars enregistré en septembre 2018.
Le bénéfice avant impôts de UBA a augmenté de 24,2% pour atteindre 271,2 millions de dollars, contre 218,46 millions au cours de la même période en 2018. Pareillement, son bénéfice après impôts a également progressé de 32,3%, passant de 170,4 millions de dollars en septembre 2018 à 255,45 millions au cours de la même période cette année. Cette performance impressionnante place le rendement annualisé des fonds propres de la Banque à 20,6%.
Selon le rapport déposé ce lundi 28 octobre auprès de la Bourse du Nigéria (NSE), le revenu d’exploitation net de UBA a progressé de 11,6% en glissement annuel pour atteindre 734,62 millions de dollars, contre 658,31 millions au cours de la même période en 2018.
Malgré le taux d’inflation à 2 chiffres enregistré au Nigéria (son plus grand marché) et les incertitudes liées à l’environnement des affaires dans le pays et dans d’autres États africains, les dépenses d’exploitation maîtrisées de UBA n’ont augmenté que de 8,4%. Cela est en grande partie dû aux coûts liés à la réglementation.
La Banque continue de maintenir un bilan très solide, avec un actif total de 13,70 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 13,45 milliards enregistrés en décembre 2018. Les dépôts de la clientèle ont également augmenté pour atteindre 9,31 milliards de dollars. Les fonds propres sont restés très solides à 1,53 milliard, en hausse de 10,5% et reflétant une forte capacité de génération des capitaux en interne.
Dans ses commentaires sur les résultats, Kennedy Uzoka, directeur général du groupe UBA, a déclaré : « La résilience de notre modèle économique et notre croissance ciblée des actifs productifs ont généré une croissance du produit des intérêts de 10,8%. Outre les revenus louables réalisés sur les actifs générateurs d’intérêts, nous avons également enregistré une croissance de 22,1% des revenus ne portant pas sur des intérêts, principalement en raison de la pénétration accrue de nos offres de services bancaires numériques de qualité supérieure, de l’expansion du crédit, des transferts d’argent et d’autres services transactionnels liés au style de vie ». Le patron souligne : « UBA reste attachée à sa vision de devenir le leader incontesté des institutions de services financiers en Afrique. Nous continuerons à innover et à dominer tous nos secteurs d’activité, tout en assurant une efficacité opérationnelle de premier ordre et un service clientèle hors pair. Nous commençons à réaliser les premiers bénéfices de notre programme de transformation en cours et je suis vraiment enthousiaste pour les jours à venir ».
Quant au directeur Financier du groupe, Ugo Nwaghodoh, il a également affirmé: « Avec les résultats obtenus au cours du trimestre considéré, la banque reste sur la bonne voie pour atteindre son objectif en termes de résultats pour l’année. Nous avons pu augmenter le portefeuille de prêts de 14,7% – ce qui est bien supérieur à nos prévisions – en nous concentrant sur les pôles de croissance des diverses économies dans lesquelles nous exerçons nos activités. Nous avons également mis au point de nouveaux produits de crédit destinés à des segments spécifiques du marché des consommateurs et des PME, et continuerons à le faire dans le strict respect des meilleures normes de crédit/souscription, tout en nous efforçant d’atteindre le seuil légal de ratio de prêt sur financement fixé par la banque centrale ».
UBA exerce ses activités dans 20 pays africains. La banque est également présente dans les centres financiers mondiaux : États-Unis, Royaume-Uni, avec un bureau de représentation en France. UBA fournit, via différents canaux, des services bancaires à plus de 17 millions de clients à travers le monde.