Search
mercredi 12 août 2020
  • :
  • :

L’âge de départ à la retraite repoussé

L’âge de départ à la retraite va passer de 60 à 63 ans. Une décision prise jeudi 16 juillet par le gouvernement. Cette augmentation est portée par un projet de loi qui réorganise le statut général des fonctionnaires et agents de l’État. Le ministre de la Fonction publique a dévoilé les raisons de cette réforme du statut des fonctionnaires. « Le fait de l’allonger nous permettra de créer un système qu’on appelle le système du coaching, c’est-à-dire que les plus vieux, avant de partir, peuvent former quelqu’un qui prendrait éventuellement leur place », a expliqué Saloum Camara.

Sy Saidou, instituteur, a passé 20 ans au service du pays. Il estime qu’avec 300 euros de salaire, cela n’encourage personne à travailler au-delà de 60 ans dans la fonction publique. « Au lieu d’augmenter l’âge de la retraite, le mieux c’est de faire un plan de carrière pour les fonctionnaires, essayer de mettre les gens dans de très bonnes conditions et permettre aux fonctionnaires, par exemple, avec leur salaire, de pouvoir construire, pouvoir assurer l’avenir de leurs enfants », propose l’enseignant.

Le gouvernement mauritanien travaillera par ailleurs à l’amélioration des pensions de retraite. C’est un engagement du président Mohamed Ould Ghazouani à son arrivée au pouvoir l’année dernière.

Source : RFI




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish