Search
mardi 19 janvier 2021
  • :
  • :

La BCEAO et l’AFD unissent leurs forces pour l’inclusion financière dans la zone UEMOA

Lundi 3 juin, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé à Dakar un accord de financement pour mettre en œuvre la stratégie régionale d’inclusion financière dans la zone de l’Union économique et monétaire oust-africaine (UEMOA). L’accord porte sur montant de 2,335 milliards de francs CFA, dont 1,967 milliard au titre de la contribution de l’AFD.

Des activités spécifiques seront menées en vue de l’’inclusion financière. Il s’agit d’identifier et de lever les obstacles réglementaires à l’innovation financière ; renforcer les capacités des structures ministérielles de suivi des systèmes financiers décentralisés ; recenser les systèmes financiers décentralisés en difficulté, les diagnostiquer et appuyer leur restructuration ou leur redressement. Le partenariat vise également à définir un cadre de prévention et de résolution de crises dans le secteur de la microfinance. « L’objectif du partenariat est d’appuyer la banque centrale dans la réalisation d’activités clés qu’elle porte au titre de la mise en œuvre de cette stratégie en vue de favoriser l’accès permanent à un ensemble de produits, de services financiers diversifiés, abordables et adaptés aux besoins des populations. C’est la clé du développement de demain et d’aujourd’hui », a soutenu Christophe Bigot, ambassadeur de la France au Sénégal, signataire de l’accord pour l’AFD.

Représentant le gouverneur Tiémoko Meyliet Koné, Abdoulaye Diop a salué l’appui de la France à inclusion financière dans la sous-région. « L’acte que nous posons aujourd’hui consacre la volonté réaffirmée de la République française de soutenir la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA. Il démontre l’excellence de nos relations ainsi que notre vision et notre volonté communes de faire de l’inclusion financière un levier de développement économique et un puissant vecteur d’amélioration du bien-être de nos populations », s’est félicité le vice-gouverneur de la BCEAO.

FOFYÉ AKIMBONI




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish