Search
jeudi 9 avril 2020
  • :
  • :

Décès de l’ancien vice-président de la Sierra Leone, Solomon Berewa

L’ancien vice-président sierra-léonais et candidat malheureux à la Présidentielle de 2007, Solomon Berewa, est décédé à l’âge de 81 ans dans un hôpital de Freetown, a indiqué vendredi son parti, au pouvoir depuis 2018. Le gouvernement a ordonné des funérailles nationales.

Juriste réputé, il avait dirigé la délégation gouvernementale lors du processus de paix qui a permis au pays de sortir d’une décennie de guerre civile (1991-2002). Solomon Berewa a été ministre de la Justice de 1996 à 2002, avec une brève interruption lors de l’installation d’une junte au pouvoir de 1997 à 1998. 

Devenu vice-président d’Ahmad Tejan Kabbah, il a été désigné candidat du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP) pour la Présidentielle de 2007, mais il a été battu au second tour par l’Opposant Ernest Bai Koroma. « Un géant de la paix et de la stabilité est tombé, un doyen de la justice et de l’Etat de droit est parti pour toujours », lui a rendu hommage le SLPP. 

Des personnes, critiques à l’égard de Solomon Berewa, soulignent que ce dernier avait présidé en 1998, en tant que ministre de la Justice, à l’exécution en public, sur une plage proche de Freetown, de 24 militaires de haut rang, dont une femme et 2 anciens ministres, condamnés pour avoir collaboré avec la junte.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish